Coordinateurs : Stéphanie Giroux-Julien, CETHIL et Christophe Ménézo, LOCIE
Cette section « Bâtiments solaires » de la Fédération sur l’Energie Solaire CNRS FedESol s’est focalisée sur ces deux aspects composants producteurs et systèmes intégrés, le lien se faisant à travers la maitrise de la demande énergétique inhérente aux bâtiments considérés.
Cette section était initialement organisée en 4 sous-thèmes, chacun étant coordonné par un chercheur reconnu nationalement et internationalement pour ces travaux :
Ces cinq sous-thèmes ne sont pas l’exclusivité d’un laboratoire. Ils permettent d’agglomérer des compétences multidisciplinaires de 11 laboratoires répartis à l’échelle du territoire : le CETHIL (Lyon), l’IUSTI (Marseille), le LAAS (Toulouse), le LaSIE (La Rochelle), le LATEP (Pau), le LGcGe (Béthune), le LMT (Cachan), le LOCIE (Chambéry), ainsi que les laboratoires PIMENT (La Réunion), PROMES (Perpignan) et RAPSODEE (Albi).
Energie propre batiment - Fédésol - Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie primaire et ce quelle que soit la région du monde et le climat associé.