Stratégies énergétiques
Les stratégies énergétiques ≪ durables ≫ européennes se distinguent des stratégies ≪ économiques ≫ américaines et chinoises ou ≪ sécuritaires ≫ des autres pays. Le secteur du bâtiment est cependant le plus gros consommateur d’énergie primaire et ce quelle que soit la région du monde et le climat associé. L’efficacité énergétique des bâtiments combinée à une production intégrée d’énergie est de plus en plus mise en lumière dans la plupart des pays développés.
Pour les zones géographiques où ce n’est pas le cas, les réseaux énergétiques sont très souvent inexistants et il est malgré tout nécessaire de produire localement l’énergie consommée. Dans ce domaine, les recherches et les innovations sont donc à la jonction de l’intégration effective dans le bâtiment de systèmes efficaces et de composants producteurs basés sur la conversion de l’énergie solaire.
Bâtiments solaires

Cette section « Bâtiments solaires » de la Fédération sur l’Energie Solaire CNRS FedESol s’est focalisée sur ces deux aspects composants producteurs et systèmes intégrés, le lien se faisant à travers la maitrise de la demande énergétique inhérente aux bâtiments considérés.

Cette section était initialement organisée en 4 sous-thèmes, chacun étant coordonné par un chercheur reconnu nationalement et internationalement pour ces travaux :

BS1 : Systèmes combines et gestion intelligente de l’énergie : Gilles Fraisse (LOCIE)
BS2 : Composants d’enveloppe actifs ou passifs : Stephanie Giroux (CETHIL)
BS3 : Systèmes compacts à faible concentration : Jean-Jacques Bezian (RAPSODEE)
BS4 : Convertisseurs d’énergie thermique : Driss Stitou (PROMES)
En 2017, suite au dernier WORSHOP mène, un 5eme sous-thème complémentaire, relatif à l’impact de l’environnement extérieur sur les composants a été adjoint :
BS5 : Gisement, ressource, prédiction en milieu urbain : François Garde (PIMENT)
Sous-thèmes

Ces cinq sous-thèmes ne sont pas l’exclusivité d’un laboratoire. Ils permettent d’agglomérer des compétences multidisciplinaires de 11 laboratoires répartis à l’échelle du territoire : le CETHIL (Lyon), l’IUSTI (Marseille), le LAAS (Toulouse), le LaSIE (La Rochelle), le LATEP (Pau), le LGcGe (Béthune), le LMT (Cachan), le LOCIE (Chambéry), ainsi que les laboratoires PIMENT (La Réunion), PROMES (Perpignan) et RAPSODEE (Albi).

Une quinzaine de chercheurs académiques, dont les thèmes relèvent de la production ou la récupération d’énergie solaire (de manière active ou passive), la réponse aux besoins des bâtiments (niveau de température, compacité, intégrabilité au neuf comme à l’existant, …), la limitation des pics de demande et la production en environnement urbain (pollution, part de rayonnement diffus importante, effet d’ilots climatiques, …), sont impliqués sur ce thème. La demande énergétique vs usages et usagers est jusqu’à présent considèré de manière transverse aux 5 thèmes traités.
La Section Thématique de FedESol est constituée de 11 laboratoires répartis sur le territoire : La demande énergétique en chaleur, froid et électricité doit être mieux cernée à partir du comportement de l’usager de même que l’environnement urbain du point de vue ≪ ressource ≫ conditionnant le fonctionnement et l’efficacité des composants solaires.

Energie propre batiment

Energie propre batiment - Fédésol

Energie propre batiment - Fédésol - Le secteur du bâtiment est le plus gros consommateur d’énergie primaire et ce quelle que soit la région du monde et le climat associé.